Préambule
L’Ecole a pour but :
- Offrir aux élèves la maîtrise des instruments fondamentaux de la connaissance ;
- Transmettre aux élèves des connaissances et des habitudes de travail ;
- Œuvrer pour leur épanouissement et leur apprendre à vivre au sein de la société,
- Etre un lieu d’éveil et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle et à l’ouverture d’esprit.
1. ENTREES ET SORTIES DE L’ETABLISSEMENT
- Elles se font uniquement par le grand portail signalé par un affichage.
- Les bicyclettes et les scooters doivent être parqués dans le parking de l’école et les utilisateurs mettront pied à terre avant de franchir le portail.
2. ORGANISATION DU TEMPS SCOLAIRE
- La journée est divisée en deux séquences de cours, Matin et Après-midi pour le samedi et le dimanche. Pour le mercredi, les cours sont dispensés uniquement l’après-midi ;
- Chaque séquence dure 3h30, le matin de 8h30 à 12h00 et l’après-midi de 13h30 à 17h00 ;
- Les récréations se déroulent dans la cour et non pas dans le bâtiment, les déplacements dans les couloirs doivent s’effectuer dans le calme, sans cri ni bousculade.
- La salle de permanence est un lieu de travail : les jeux n’y sont pas autorisés et le silence y est exigé.
- Aux sonneries de rentrée et de fin de récréation, je m’engage à rejoindre rapidement mon rang et à faire silence.
- A la fin des cours, je quitte l’établissement et je rejoins mon domicile en évitant de m’attarder aux abords de l’école.
3. LE TRAVAIL SCOLAIRE
- Je m’engage à travailler régulièrement, à faire mes devoirs et à apprendre mes leçons, à avoir sur place le matériel exigé pour les cours. Je sais qu’il me faut noter leçons et devoirs dans mon cahier de texte.
- Je dois respecter les consignes de soin et de présentation données par le professeur. Les devoirs doivent être effectués pour la date demandée.
- Si je manque un cours, je m’organiserai de façon à être à jour dans mes leçons et devoirs pour le cours suivant.
4. RETARDS, ABSENCES ET SORTIES
- Aucun élève n’est autorisé à manquer les cours sans justificatif fourni par les parents.
- Les élèves doivent arriver à l’heure aux cours. Un élève en retard ne pourra être admis en classe qu’après avoir fait signer son carnet de liaison par le (la) surveillant(e).
- Les retards fréquents et injustifiés seront sanctionnés.
- Toute autorisation d’absence prévue doit être sollicitée à l’avance par écrit (carnet de liaison) auprès du responsable de l’établissement ; l’élève informera également les professeurs concernés par cette absence.
- En cas d’absence imprévue, les parents avertissent le jour même par téléphone, au début des séances.
- Une absence non justifiée peut conduire à une interdiction d’accès aux cours lors du retour de l’élève.
- Aucune sortie de l’établissement n’est possible pendant les récréations ou les heures de permanence, sauf autorisation spéciale.
- Un élève malade n’est pas autorisé à partir avant son heure habituelle de sortie sans être passé par l’accueil ou sans l’autorisation du responsable de l’établissement.
5. RESPECT DES PERSONNES, DU MATERIEL ET DE L’ENVIRONNEMENT
a. Respect des personnes
- Je m’engage à avoir un comportement citoyen en respectant les règles de politesse indispensables à la vie en commun, en refusant toute forme de violence qu’elle soit physique, morale ou verbale. Je sais que toute atteinte à l’intégrité physique ou morale d’un camarade sera sévèrement sanctionnée.
- En cas de problème concernant l’un de mes camarades ou moi-même, je m’adresse à un adulte – membre de la communauté scolaire – auquel il appartiendra de gérer le conflit.
- Je viens à l’école avec une tenue décente, je m’engage à ne pas véhiculer toute idée incitant à la haine, à l’intolérance et à tout ce qui peut porter préjudice à autrui.
- L’entrée, le commerce ou l’usage de produits ou d’objets dangereux (arme, couteau, cutter, lampe à rayon laser, pétards, …) sont strictement interdits : ceci vaut en particulier pour les produits alcoolisés et les produits stupéfiants. Conformément à la loi, tout élève qui se sera rendu coupable de vente, de détention ou d’usage de produits stupéfiants dans l’enceinte de l’Etablissement sera convoqué devant le Conseil de Discipline.
- La loi interdit de fumer dans l’enceinte et aux abords d’un Etablissement scolaire.
b. Respect du matériel et de l’environnement
- Chacun est responsable de son matériel personnel et l’établissement décline toute responsabilité en cas de vol, perte ou dégradation à l’intérieur de ses locaux.
- J’évite d’apporter des objets de valeur, de déposer mes vêtements ou mon cartable dans les couloirs, dans la cour ou dans tout endroit non sécurisé.
- Je range mon vélo ou mon cyclomoteur dans le parking prévu à cet effet. Je n’oublie pas de le cadenasser.
- Je m’engage à ne pas ramener dans l’Etablissement, jeux électroniques, baladeurs et téléphones portables.
- Les vêtements trouvés seront déposés dans les caisses prévues à cet effet (cf. affichage). En fin d’année, les vêtements non réclamés seront offerts à des œuvres caritatives.
- Afin de préserver la qualité du cadre de vie à l’établissement, je m’engage à respecter les bâtiments, les espaces verts et le matériel mis à ma disposition (mobilier, manuels scolaires, ordinateurs, livres de bibliothèque …). J’ai bien noté que toute dégradation dont je pourrais être tenu pour responsable entraînera un dédommagement par ma famille.
- Je sais que le chewing-gum est interdit à l’intérieur des bâtiments.
- Les crachats sont strictement interdits.
6. RESPECT DES CONSIGNES DE SECURITE
- Aucune personne de l’établissement n’est autorisée ou habilitée à administrer des médicaments (BO n°27 de 1993).
- Aucun médicament ne sera laissé dans la poche ou dans le sac d’un enfant.
- Dans des cas spécifiques (diabète, allergies graves) un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est mis en place. Les médicaments sont alors stockés dans un endroit connu de tous les adultes responsables.
- En cas d’accident, l’équipe enseignante fait appel aux services d’urgence et les familles sont immédiatement prévenues.
- Les enfants accueillis à l’école doivent être dans un état de santé et d’hygiène compatible avec les exigences de la scolarisation.
- Pour des raisons de sécurité, le piercing est interdit.
TOUT ELEVE QUI NE FAIT PAS PREUVE DU RESPECT DU REGLEMENT INTERIEUR SERA SANCTIONNE.
7. SANCTIONS
L’équipe pédagogique et éducative à une marge de liberté quant à la sanction à donner selon les cas et les circonstances.
L’inscription d’un élève vaut, pour lui et sa famille, adhésion aux dispositions du présent règlement et engagement à s’y conformer pleinement.